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Cicero - Le label de qualité du conseil en assurance

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Les conseillers en assurance ne demeurent au maximum de leurs compétences que s'ils arrivent à maintenir leurs connaissances à jour. En instaurant Cicero, le secteur suisse de l’assurance se prononce en faveur de la promotion de la formation, laquelle contribue à la qualité élevée du conseil.

La prestation en matière de formation est documentée dans le profil-Cicero personnel de l'intermédiaire d'assurance. Membre dès le début: Thomas Bärtschi

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Vidéos – «Qu’est-ce qu’un...?»

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Lors d’un micro-trottoir franchement drôle, nous avons demandé à des passants de définir des termes relatifs aux assurances. Leurs réponses pour le moins farfelues confirment qu’il vaut mieux ne pas interroger n’importe qui, et consulter uniquement des conseillers en assurance certifiés Cicero.  


Vous pouvez visionner ces vidéos ici: Micro-trottoir

 

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Pour une qualité exceptionnelle

Les conseillers en assurance certifiés Cicero peuvent déjà attester d'une qualification de base. Une formation d’intermédiaires en assurance AFA ou toute formation équivalente est la condition pour obtenir le label de qualité.

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Informations détaillées

Dans le cadre d’un processus global, la commission spécialisée a défini des principes communs pour des mesures pertinentes en matière de formation continue. Les thèmes et les contenus venant enrichir les compétences du conseiller, les critères appropriés pour une formation moderne, le niveau où doit se situer le savoir transmis – toutes ces informations relèvent de la norme de qualité définie.

Chaque offre de formation se voit attribuer une monnaie sous la forme de crédits. La grille d’évaluation pour l’octroi des crédits est un autre élément important de ce label de qualité intersectoriel. Seules les offres de formation accréditées sont considérées comme des activités de formation continue reconnues dans le registre sectoriel.

Les assureurs privés préconisent une protection mesurée des consommateurs. Cicero est un gage de conseil de qualité dispensé par les intermédiaires en assurance, et ce à plus d’un titre :

  • du fait du développement d’un label de qualité pour la formation continue ;
  • du fait de l'accréditation d’offres de formation sur la base de principes communs ;
  • du fait de la monnaie propre sous la forme de crédits ;
  • du fait de la fonction de Cicero comme registre dédié au seul secteur de l’assurance. Seuls les membres inscrits qui remplissent leurs obligations en matière de formation continue apparaissent sur le registre public.
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Un label de qualité dynamique

Cicero est un système qui consigne les formations suivies par les conseillers. Chaque conseiller en assurance certifié Cicero s’engage à cumuler au moins 60 crédits Cicero tous les deux ans en suivant des formations continues dûment accréditées. Les conseillers encore en formation afin d'obtenir la qualification de base sont désignés sous l’appellation Cicero Qualifier.

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Informations détaillées

Chaque conseiller certifié possède une carte de membre affichant le label de qualité lui permettant d’attester qu'il dispose bien de la qualification de base requise et qu’il suit régulièrement des formations continues. Demandez à voir la carte de membre du conseiller ! Vérifiez le label de qualité !

Les Cicero Qualifier sont des intermédiaires qui n’ont pas encore achevé leur formation et ne peuvent donc pas être inscrits sur le registre sectoriel Cicero. Ils doivent suivre une formation approfondie, laquelle se déroule en plusieurs étapes. Ce n’est qu’à l’issue de cette phase qu’ils remplissent les conditions pour être inscrits comme membres Cicero. Cette qualification de base est justement la force et une composante importante de la garantie de qualité apportée par Cicero. Le secteur de l’assurance encourage bénévolement la formation de ces jeunes «apprenants», futurs intermédiaires, afin qu’ils puissent aussi être enregistrés rapidement sur le registre sectoriel.

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Se former tout au long de sa vie

 

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S’arrêter, c’est rouiller. C’est la raison pour laquelle, se former tout au long de sa vie active est un préalable indispensable à toute reconnaissance de la qualité des compétences. Au regard de la complexité du monde de l’assurance, justement, la formation continue permanente est la clé d’un conseil de grande qualité.

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Informations détaillées

L’Association Suisse d’Assurances voit dans la formation tout au long de la vie active une condition essentielle à la compétitivité et, dans sa stratégie de formation, l’élève au rang de démarche incontournable pour tous les collaborateurs du secteur de l’assurance. Le développement et la préservation des compétences sont primordiaux, et ce aussi bien pour répondre aux besoins croissants des clients que pour appréhender la complexité grandissante des produits. C’est la raison pour laquelle le secteur de l’assurance accorde une attention toute particulière à la qualité du conseil à la clientèle.

Dans ce contexte et au regard des résultats obtenus lors d’une étude de faisabilité, le comité de l’ASA a décidé en décembre 2013 d’introduire un registre sectoriel.

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Cicero. Certified Insurance Competence,
le label de qualité de la branche de l’assurance

Vous êtes conseiller en assurance et souhaitez devenir membre de Cicero? Inscrivez-vous!

 

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